Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 09:41

  Non, je ne vais pas te parler aujourd'hui du célèbre titre de Serge Gainsbourg qui rendit hommage à cette chère Brigitte... mais de la nouvelle crème classée number one sur l'étagère de ma salle de bain parmi mes soins préférés: la BB cream.

Bon, si comme moi tu vis dans un pays où le pragmatisme l'emporte sur le raffinement, où l'univers de la mode et de la beauté est un sujet qui te passionne autant que la sauvegarde des trèfles à quatre feuilles (en gros, si t'enfiles tes Birkenstocks pour aller bosser plutôt que tes talons hauts), alors voici un petit jeu qui t'aidera à deviner ce qu'est une BB cream.

 

Une BB cream est un soin du visage à base...

 

Réponse A : ... de concentré d'intelligence de Brigitte Bardot, et en appliquant par massages réguliers matin et soir sur tes tempes, tu auras autant d'esprit qu'Homer Simpson et Bob l'éponge réunis (c'est dire !)

BB.jpg

 

Réponse B : ... d'extrait de testostérone directement puisée du groupe des BB Brunes, tu sais, ces trois ados en plein chamboulement hormonal qui ont je sais plus quoi après une certaine Houna... bref, en appliquant matin et soir, tu rajeuniras de 10 ans et chanteras à tue-tête :

Dis moi si j'dois partir ou pas
Dis moi ! hou hou
Dis moi si tu aimes ça Houna
Car je suis fou de toi Houna
Quand tu n'm'appartiens pas !

BBBrunes.jpg

 

Réponse C : ... d'ADN de bébés entretenus à coup de savon Cadum, qui te fera peau neuve comme si le temps, la pollution, la junk-food, la cigarette, le stress... j'en passe, n'avaient eu aucun effet sur toi !

BEBE-CADUM.jpg

 

Pour ceux qui ont répondu A, c'est mal connaitre Homer et Bob qui doivent avoir un QI d'huître... si on te propose un truc comme ca, fuis !!

Pour la réponse B, tu verras plus bas qu'une de ces fameuses crèmes va effectivement te rajeunir de 10 ans, voire 20, mais pas dans le bon sens du terme...

Si tu as donné la réponse C, tu n'es finalement pas loin du compte car c'est l'une des promesses des fabriquants, te redonner une peau de bébé. Mais ce n'est quand même pas tout à fait la signification de ces fameuses initiales BB...

 

La BB cream ou BB crème existe déjà sur le marché français depuis un petit moment, mais pour ceux qui n'avaient pas tout suivi (houuuuuuu les affreux mauvais élèves !) ou qui débarquent tout juste (toi, nouveau lecteur, je te pardonne ton ignorance, et pour ne plus rien louper d'essentiel, tu n'as plus qu'à t'abonner à mon blog là-haut...), je vis en Allemagne et je n'ai pas forcément accès à tout ce qui se fait en matière de beauté et cosmétiques dans le reste du monde... bon, en France, quoi !

 

Et voici sans plus attendre l'explication scientifique, sérieuse et rigoureuse de cette crème : BB, c'est pour Blemish Balm, soit baume anti-rougeurs ou anti-défaut. Elaborées au départ pour les coréennes accros au teint parfait, les BB crèmes se sont exportées en Europe en proposant des textures transparentes et unifiantes à la fois, pour un résultat lumineux et une peau parfaite, sans l'effet "plâtre" du fond de teint.

 

Bref, elles te promettent :

hydratation, protection UV, camouflage des petites imperfections, et éclat.

Certaines vont même plus loin en assurant également un soin anti-âge ou anti-acné.

 

Bref, une vraie révolution dans mon rituel beauté du matin, car j'ai beaucoup de mal à supporter les fonds de teint (j'ai pas du trouver le bon me diras-tu...) mais ma peau plus qu'imparfaite (quoi, on a encore de l'acné à presque 40 ans ??) a vraiment besoin d'un cache misère... avec ce soin (car tu le trouveras aux rayons soins et non maquillage !), je n'ai justement pas l'impression de m'emplâtrer la face à coup de truelle de maçon, mais au contraire de faire du bien à ma peau tout en bénéficiant d'un teint plus unifié et lumineux.

 

Pour toi, lectrice, j'ai donc donné de ma personne en opérant moultes descentes entre autres chez Séphora lors de ma dernière virée en France (quel sacrifice...), et voici un petit comparatif de 3 produits :

 

Premier achat, le plus accessible, en grande surface : La BB crème de chez Garnier pour tous les détails techniques, klik ici, mais en gros, ils te promettent carrément du 5 en 1, existe en deux teintes, pour une dizaine d'euros.

bb-creme-garnier.jpg

Ici, tu peux découvrir avec effroi (en tout cas, c'est l'effet que ça me fait quand je les vois...) à quel point ma main est couverte de tâches, la BB cream la recouvre effectivement partiellement. En revanche, la teinte choisie est peut-être un peu trop foncée pour ma carnation. La texture est agréable et assez nourrissante.

P1060134.JPGP1060135.JPG

 

Verdict : Bon, après quelques utilisations, comme promis, cette crème m'a fait rajeunir de 20 ans ; et oui, une belle poussée d'acnée juvénile a subitement fait son apparition. Je me suis d'abord dis qu'il y avait sûrement un tas d'autres bonnes raisons, mais en parcourant d'autres avis sur le net, il s'avère que je n'étais pas la première à m'être transformée en calculatrice Casio (Rhôôô, la vieille vanne de collège !). En plus, je ne lui ai pas trouvé un pouvoir couvrant de ouf (dis donc, je parle comme une djeun's, ca doit être l'effet BB crème...), ce qui tombait relativement mal, vu que mes spots poussaient à vue d'oeil...

 

Mais je n'allais pas m'avouer vaincue aussi vite, et me précipitai sur Amazon pour commander ma deuxième BB Crème, venue tout droit de Corée, la Missha Perfect cover, pour environ 23 euros, existe en 4 teintes :

missha-bb.jpgcoreens-missha.jpg

Ils sont top kitch ces deux là, j'adore !

 

Voici le swatch toujours sur ma petite mimine, la teinte est beaucoup plus claire que la précédente. Il y a beaucoup trop de produit par rapport à la surface à couvrir, d'où cet effet pot de peinture, mais à quantité égale, on se rend compte que ma tâche est presque invisible !

P1060138.JPGP1060142.JPG

 

Verdict : Pas mal, l'effet peau matifiée sans paraître maquillée est là, mais la teinte est cette fois peut-être un peu trop claire avec les beaux jours qui arrivent. Mais Missha marque un point, je la garde !

 

Enfin, je me rue telle une accro en manque rends tranquillement chez Séphora afin de me procurer à la base la fameuse BB crème Erborian dont toutes les blogueuses parlaient... quand la charmante vendeuse (celle-là, je vous jure que si elle est payée à la com, elle peut partir aux Seychelles avec tout ce que je lui ai pris !) m'a finalement orienté vers la toute dernière de chez le Dr Brandt, la Flexitone BB crème, pour 39 euros. Elle a la particulaité, je ne sais par quel miracle, de s'ajuster à ta carnation. M'enfin, si c'est le docteur Brandt (le dermato des stars holywwodiennes !) qui le dit, moi je ne demande qu'à le croire... Il a l'avantage d'être également anti-ride et d'avoir un indice de protection 30.

http://www.musingsofamuse.com/wp-content/uploads/2012/04/Dr-Brandt-Flexitone-BB-Cream.jpg

P1060156P1060157.JPG

Verdict : Sur ces photos, le rendu est super orangé, ce qui n'est pas du tout le cas (du moins je l'espère !) dans la réalité. (promis, le nouvel appareil photo arrive bientôt !). J'aime beaucoup sa texture et son odeur, sa couvrance est correcte, mais on voit toujours les détails de la peau. Pour une peau très blanche, je pense qu'il ne peut pas convenir, mais avec un léger hâle, il est parfait. Il a un effet un peu glowy, donc sympa pour l'été, sinon, je conseille vraiment de matifier le teint ensuite avec une poudre libre. Je l'utilise maintenant chaque jour, il me convient parfaitement, et je pense revenir à la Missha l'hiver quand j'aurai retrouvé mon teint aspirine.

 

Malgré leurs promesses d'hydratation, je conseille également d'appliquer tout de même une crème de jour au préalable, moi qui ait la peau très sèche, c'est indispensable. Mais du coup, cette crème ne m'assèche absolument pas comme les fonds de teints, et nourrit encore mieux mon épiderme.

 

Conclusion : on n'arrive pas encore au teint parfait que seul un fond de teint pourrait nous permettre d'obtenir, mais pas mal de promesses sont tenues, et je sens qu'entre les BB Cream et moi, c'est le début d'une grande histoire, il en reste tant d'autres à découvrir ! Sache qu'en Allemagne au DM par exemple, tu trouveras la Garnier (si t'as pas peur des boutons, mais bon, j'ai peut-être une peau super réactive) et la l'Oréal que voici : klik

 

Et toi, tu t'y mets quand à la BB ?

 

Bis Bald !

 

Mot du jour / Wort des Tages : le teint - die Gesichtfarbe

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hey Hey !<br /> La BB crème moi ...je l'ai adoptée depuis plus de 6 mois et j'adore. J'utilise la Nude Magique de l'Oréal que j'achète chez Séphora pour 15 euros .<br /> Bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai acheté tout récemment la Nude moi aussi. La texture est spéciale, j'ai l'impression d'appliquer un gommage... et puis ca fond sur le visage, c'est sympa. J'attends un retour en France pour<br /> tester celle de Erborian !<br /> <br /> <br /> <br />
M
moi qui suis allergique à toute forme de maquillage (l'acné à 40 ans, malheureusement ça existe, et pour ma part, c'est même une forme d'acné rosacée ... tant qu'à faire), je serais bien tentée par<br /> la troisième, mais juste en cas d'urgence (un gros bouton au bout du nez un jour important).<br /> Merci pour cette étude comparative :)
Répondre
S
<br /> <br /> Malheureusement, pour le gros bouton sur le nez (et je sais de quoi je parle...), ce ne sera pas assez couvrant. Il faudra passer aux armes de destruction massive, au pouvoir archi couvrant (la<br /> cagoule, quoi ! ^^)<br /> <br /> <br /> Et tu as essayé le maquillage non comédogène ?<br /> <br /> <br /> Bises et bon WE !<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou :)<br /> Tiens je me laisserais bien tentée par celle du Dc Brandt. Je connais celle d'herborian qui est fort bien mais celle-ci me tente bien....<br /> Bisous !!
Répondre
S
<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles ? Faut vraiment que je la teste, celle de Erborian, so culte !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Quelle étude de marché.<br /> Tu as un sacré budget produits de beauté! Ou tu fais partie de ces blogueuses chanceuses à qui on fait tester des produits...<br /> J'ai testé la crème Clinique et ele n'est pas mal du tout. Au départ j'ai aussi rencontré le problème "calculette" mais après, en arrêtant de mettre crème hydratante + BB Cream, ça allait mieux
Répondre
S
<br /> <br /> Malheureusement, je ne fais pas (encore ?) partie de ces blogueuses, et mon budget beauté fait frémir Monsieur...<br /> <br /> <br /> La clinique est suffisament hydratante pour éviter la crème de jour ? Va falloir que je vérifie ca par moi même, je ne l'ai pas encore celle-là ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Sylvaine! Comment te dire, tu viens de reussir une prouesse pour moi ce matin: me faire rire alors que dehors il pleut et que la doudoune va simposer pour la ballade dominicale, me proposer<br /> une solution clé en main à une réelle préoccupation : les vilaines irrégularités de ma carnation, bref mes rougeurs et mes taches de m... Pour finir, tu as l art et la manière de nous aider, nous<br /> les filles parfaites, à nous sentir moins seules face à cette adversité qui tend à vouloir nous voler cette perfection (ça s appelle le temps non?)<br /> Bref, grâce à toi, on resistera encore longtemps, et avec le sourire!
Répondre
S
<br /> <br /> Ma chère Cécile,<br /> <br /> <br /> Si j'ai réussi cet exploit dans un billet tout-en-un, tu m'en vois ravie, je n'aurai pas espéré mieux ! :-)<br /> <br /> <br /> Dur, dur d'être des filles parfaites, n'est-ce pas ? Heureusement, les laboratoires de cosmétiques sont là pour voler à notre secours... et vider notre porte-monnaie aussi ! ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous de Bavière !<br /> <br /> <br /> <br />